Qui sommes nous ?

Passionnée des animaux, et des chats en particulier, convaincue depuis l'âge de 8 ans de devenir vétérinaire, mes parents, leurs chiens, et une certaine obstination naturelle, m'ont permis de réaliser ces rêves.

Adopter chiens errants, chaton sauvé de l'euthanasie aux urgences de l'école vétérinaire de Maisons-Alfort, oiseaux blessés, ou purs-sangs voués à l'abattoir, n'est pas toujours facile dans les espaces parisiens étriqués où j'ai passé les 3 premières décennies de mon existence... mais la passion permet bien des choses.

1 - MES PREMIERS CHATS DE RACE

Mon mari est parti en Dordogne en 1996 ; il nous a trouvé une grande, vieille et belle maison (une "chartreuse", dit-on en Périgord), en état désastreux, au milieu de 5 hectares de parc, au coeur d'un village très accueillant aux "étrangers".
Comme il aimait les chartreuses, je lui en ai offert une à mon tour dès son premier anniversaire : Ninsk va sur ses 12 ans. Après avoir fondé la nombreuse famille des chartreux "gris souris", elle coule une retraite heureuse avec son fils aîné, "Picto" le noir, souvenir d'un péché de jeunesse, sa fille "Rubéole", et son superbe vieux mâle italien "Dino" (immigré grâce au Cat Club aquitain), lui aussi "retiré des voitures".

Dans l'intervalle, au gré des expositions d'alors, j'ai craqué pour un petit mâle abyssin lièvre. Je l'ai également "offert" à mon mari, qui a été ébahi de son espièglerie et de sa douceur, et l'a appelé Rosevald.

Mais à la naissance de notre troisième enfant, j'ai jugé plus raisonnable de stériliser tous mes chats et de cesser un élevage que je n'aurais pas pu continuer à mener dans des conditions familiales.

2 - LE CHAT...EAU DES CHAPT

Cinq ans plus tard, les enfants ont bien grandi : ils adorent les chats (qui l'eût cru?). La maison est devenue confortable. Et cette passion pour l'architecture qui nous avait conduits en Périgord, nous a permis d'y réaliser notre rêve, notre projet de 6 années obstinées, en acquérant la belle ruine du château de Laxion.

Le croirez-vous ? le fait est historique : (cf. François Le Nail in Rastignac, éd. Pilote 24, pp. 15 et 16, citant lui-même d'Hozier et le Nobiliaire universel) la famille qui a construit le château de Laxion en Périgord était limousine au IXème siècle (comme mon mari ; limousin, pas millénaire!) et s'appelait CAT ou CHAT, devenue CHAPT chez la branche cadette de RASTIGNAC, en Périgord...

Abon CAT ARMAT : que cela signifie à l'origine chat griffu, ou bélier d'airain (machine de guerre romaine), c'est bien un félin, lion d'argent lampassé et couronné d'or qui figure sur les armoiries des Chapt de Rastignac. Le dernier représentant de cette noble et grande famille disparue, pair de France sous l'Empire, reconstruisit le château des origines périgourdines (pas celui de Laxion, celui de Rastignac, à la Bachellerie, à 10 lieues) sur un modèle architectural original : ni plus ni moins que celui de la Maison Blanche, et ce, avant qu'elle ne s'érige à Washington...

Alors me voilà revenue à mes amours félines et à l'élevage de chats. Les bénéfices de la chatterie iront à la restauration du chat..eau des CHAPT.


3 - LE RETOUR AUX CHATS... DE RACE

Trois races aujourd'hui m'enthousiasment pour leur physique et leur caractère :
- l'abyssin
- le bengal
- le ragdoll.


J'aime dans l'abyssin, le petit félin souple, tonique, espiègle, affectueux à l'envi, très chien dans sa façon de vous suivre et de réclamer des câlins.

J'aime le bengal pour sa robe de panthère (je préfère les rosettes aux spots, question de goût plus que de standard), aussi douce que sa voix est rauque, son intelligence étonnante (il ouvre les portes en peu de temps) sa force physique et son caractère affirmé, sans la moindre agressivité envers les humains et les enfants

J'aime le ragdoll, que j'ai découvert comme compagnon du quotidien par hasard. Une de mes clientes abandonnait son élevage, et elle avait de très beaux chats, j'en ai récupéré 4 (3 femelles et un mâle) . C'est une vraie "poupée de chiffon", une peluche vivante, toujours disponible pour son maître, avec des yeux bleus magnifiques et des contrastes de grande classe.